Forum du SQPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

La Main de la semaine #2

4 participants

Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty La Main de la semaine #2

Message par RuLiaN02 Mar 24 Sep - 19:29

Aujourd'hui nous allons découvrir une main de tournoi online  ,  j'ai choisi une main joué par Erwann "Lordy " Pecheux  , jeune shark live et online  

cette main a été joué dans le Galactic sur winamax à 100 e  l'entrée



Voici l'analyse d' Erwann "Lordy" Pecheux

Nous sommes sur le niveau 300/600, je suis en dessous de la moyenne avec environs 35BB et j’ai une image plutôt tight. Je vais jouer contre Dolly_son, un joueur très compétent et régulier de la room à cette époque-ci (on ne le voit plus !)

Action préflop :
Je reçois QJo au bouton et personne n’ouvre avant moi, je réalise donc logiquement un minraise au bouton en espérant remporter les blindes. Dolly_son défend. C’est un joueur compétent, on peut donc estimer sa range à tous les broadways, ses petits As suités, éventuellement ses petits K suitées ainsi que ses suited connectors et des petites paires (je penses que 99+ il 3 bet). Ma range perçue est certainement une main décente à jouer au bouton contre un joueur en blinde sachant que je n’ai pas énormément de profondeur, on va dire le top 40% des mains.

Flop : 948  arc en ciel
Je fais mon c-bet classique à 1/2 du pot suite à son check, et il me check raise à 2.5 fois ma mise, sizing standard.
Ses mains possibles :
- 89s ou brelan flopé mais peu probable, il y a peu d’intérêt à check/raise un brelan ou deux paires sur un board pauvre comme celui-ci, on ne sera quasiment jamais payé, autant le faire à la turn pour faire bien grossir le pot.
- JTs ou 67s, je m’aperçois aujourd’hui qu’il y a 6 mois, le check/raise avec un ou plusieurs tirages était beaucoup plus courant qu’aujourd’hui. Dans le cas de JT, il peut penser jouer également deux overcards et éventuellement une backdoor flush.
- A9 mais j’élimine cette possibilité, selon le principe : on ne check/raise pas top paire, on ne sera payé que par mieux et facilement bluffable, c’est un coup à « gaspiller son équité », sauf s’il y a un historique ou contre certains profils de joueurs. Bref pas dans ce cas.
Je n’ai pas trop envie de penser à d’autres cas possibles, puisque je m’en fout un peu pour l’instant, j’ai une gutshot et deux overcards, ainsi que la position !
Ma range perçue : toute les overpaires, tous les draw, gutshot+overcard, 8X, 9X, 4X, très large quoi !

Turn : K de carreau
Cette carte ne change rien à priori le K n’est dans la range d’aucun des deux joueurs (sauf KK chez moi mais cas rare)
Dolly_son check ! C’est l’action typique d’un « fish » qui check raise en bluff et abandonne tout de suite. Or Dolly_son n’est pas un fish, il a donc de l’équité ! Mais quelle équité ? Il n’est pas nutsé parce qu’il aurait mit un deuxième barrel pour value contre les tirages que j’ai très probablement. Il n’y a plus qu’une seule possibilité selon moi : un tirage (ou plusieurs).
Je check behind pour trouver mon équité river, ou pour représenter une main qui a touché ce board mais qui souhaite pot control et éventuellement ne pas se prendre un double check/raise, car en voyant la main de Dolly_son au showdown, c’est ce qui aurait pu arriver !

River : 8 de trefle
Dolly_son check encore, donc soit il abandonne, soit il a une équité pour check/call contre mes draws manqués. Et c’est là que je fais une erreur ! Je mise en simulant un thin value pour moins de la moitié du pot alors que j’ai estimé sa range à un tirage ou à une faible équité, quel intérêt ?! Je bas tous ses tirages et je serai payé par tout ce qui a touché ce board car je ne représente pas grand chose sauf un 8 ! Je n’ai aucun intérêt à miser un 9 sauf historique le permettant. Et Dolly_son comprend mon erreur et décide d’envoyer ALL IN. Là je ne comprends plus rien ! Au bout de 40 secondes de réflexion, je me suis dit que s’il a un K il va just call, s’il a un 9 de même, et éventuellement un 4, il a trop peu souvent un 8. S’il a une très bonne lecture il peut même me payer As high mais il n’a pas d’As High dans sa range. Bref, je me suis dit qu’il n’avait qu’un tirage manqué pour faire ça, sinon c’est GG et c’est du gros ownage.
Je CALL Q HIGH pour l’ensemble de mon tapis et je gagne le pot contre 67o, soit hauteur 7, et bel et bien un tirage manqué.

Voilà, je ne suis pas particulièrement fier de cette main parce que je ne l’ai pas bien menée et j’ai subi l’ensemble du coup, je me suis rattrapé par une très bonne lecture. J’aurai également pu développer encore un peu plus la réflexion, mais c’est déjà bien consistant et il y a de quoi s’embrouiller ! Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à réagir, à critiquer, je n’attends que ça !

( Source blog de My Poker Squad )
RuLiaN02
RuLiaN02
Vice-Président
Vice-Président

Messages : 86
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par asti Mar 24 Sep - 21:36

C'est typiquement le genre de coup que tu joues sur un 2€ et tu insultes le mec de fish, par contre là, c'est sur un 100€ par un "shark" donc c'est good call?? Pour moi clairement non!!
La mise river est une erreur, et il le dit lui même, mais le call l'est encore plus!!
Sur le reste du coup, il n'y a pas grand chose à dire, c'est plutôt bien joué mais en même temps, c'est un coup standard de tournoi!!
Mais j'ai une petite question, si il est si sûr qu'il a une range hyper large et qu'il n'a pas touché le board, pourquoi il ne 3-bet pas au flop??
Si fold: bonne lecture
Si call: il est fixé, il n'a plus qu'à abandonner le coup ou prier pour un T au turn
Si raise All In: là c'est dilemne mais ça devient un autre coup mais si j'ai son analyse, je call pour les 10 cartes qui me font gagner si il a hit le board ou mieux si il est effectivement à tirage!!

Ceci est bien sur un raisonnement de fish qui n'a jamais rien gagné donc je dois sans doute dire pas mal de conneries!! lol
asti
asti
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 40
Localisation : Saint Quentin les bains
Emploi/loisirs : Cheminot
Humeur : Bah ça dépends, logique non??

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par RuLiaN02 Mar 24 Sep - 22:25

le 3 bet au flop aprés la relance du gars reviendrai a raise pour info  ,  concept qui a été démonté par Ludovic Lacay , il y a de ça quelques années

 on est ici  dans une situation de loin devant ou loin derriere ( way ahead , way behind ) , en gros on fait fold tout ce qu on bat , on fait payé tout ce qui nous bat et si all in on est même pas sur d etre devant si on paye   donc aucun intérêt à relancer .

Edit : Comme quoi j'avais de bon souvenir de l' analyse de Sir Cuts :p

http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/55821-les-differentes-raisons-de-miser-by-sir-cuts-1050-pokerstars-qq-overpaire-fold/page-2#entry844548

explication moins théorique par Arnaud Mattern :p

http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/55821-les-differentes-raisons-de-miser-by-sir-cuts-1050-pokerstars-qq-overpaire-fold/page-2#entry844531
RuLiaN02
RuLiaN02
Vice-Président
Vice-Président

Messages : 86
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par asti Mar 24 Sep - 23:07

Oui je comprends bien mais en ne relançant pas au flop, tu t'orientes forcément vers un mal de crâne si le mec joue le coup agressivement, ce qui est le cas!!
En plus le check de vilain à la turn appui encore plus dans ce sens!! La preuve il check derrière car là aussi il dit le voir en tirage mais le laisse tirer!!
Pour ma part, si je mets mon adversaire en tirage, je vais jouer le coup plus agressivement!!

Puis tu dis que tu fais fold tout ce que tu bats mais en même temps, il ne faut pas oublier qu'on a rien sur ce coup, donc tu évites de t'exposer à ce que ton adversaire touche un 6 pourri!!
Après je précise bien que je dis ça en prenant en compte qu'il le voit avec une main faible qui n'a pas hit le flop!!
asti
asti
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 40
Localisation : Saint Quentin les bains
Emploi/loisirs : Cheminot
Humeur : Bah ça dépends, logique non??

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par RuLiaN02 Mar 24 Sep - 23:59

deja dans ce coup on a la position sur l' adversaire , donc on parle après lui ce qui est un des plus gros avantage au poker car on ne subis pas le coup , on le controle Smile.

 Effectivement il peux miser turn pour prendre le coup , mais si il est payé , le pot qui est déja gros sera énorme et vu la main qu'on a si on prend top paire river on est pas sur que cela ne donne pas quinte à Vilain .
Alors que la avec le check turn on controle la taille du pot et on réévalue river par rapport au panel de main qu'on attribue à vilain , le check raise flop et check turn orientant vers un tirage ventral ou par les deux bout , cette riviere n'aide en rien vilain d'ou l'analyse qui a donné le hero call
RuLiaN02
RuLiaN02
Vice-Président
Vice-Président

Messages : 86
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par skinmilk Mer 25 Sep - 10:05

Voilà toute la beauté de ce jeu, plusieurs orientations sont toujours possibles, rien est figé, il n'y a pas qu'une seule manière de jouer ce coup... Wink
skinmilk
skinmilk
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 41
Localisation : Nowhere and everywhere
Emploi/loisirs : commercial
Humeur : mais c'est pas un hummer, je vous l'ai déjà dit...

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par skinmilk Mer 25 Sep - 10:05

en tout cas beau débat !La Main de la semaine #2  925885 
skinmilk
skinmilk
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 174
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 41
Localisation : Nowhere and everywhere
Emploi/loisirs : commercial
Humeur : mais c'est pas un hummer, je vous l'ai déjà dit...

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par asti Mer 25 Sep - 19:27

RuLiaN02 a écrit:deja dans ce coup on a la position sur l' adversaire , donc on parle après lui ce qui est un des plus gros avantage au poker car on ne subis pas le coup , on le controle Smile.

 Effectivement il peux miser turn pour prendre le coup , mais si il est payé , le pot qui est déja gros sera énorme et vu la main qu'on a si on prend top paire river on est pas sur que cela ne donne pas quinte à Vilain .
Alors que la avec le check turn on controle la taille du pot et on réévalue river par rapport au panel de main qu'on attribue à vilain , le check raise flop et check turn orientant vers un tirage ventral ou par les deux bout , cette riviere n'aide en rien vilain d'ou l'analyse qui a donné le hero call
Mais ce que je ne comprends pas, c'est "qu'est-ce que tu veux réévaluer river si on touche"??
Si tu bet turn et que tu es call, c'est quasi sur que tu es derrière donc tu n'as plus qu'à abandonner river si tu ne hit pas mais à mon avis en bettant turn tu t'exposes surtout à un C.R.A.I qui te fait fuir hormis encore une fois de faire un héro call qui me paraîtrait encore plus moche!!
En fait je ne comprends pas du tout l'intérêt de subir le coup pour au final, payer un tapis en espérant (oui tu ne peux qu'espérer cette main) être devant!!
Pour moi si tu veux aller au bout, il faut le faire comprendre avant à vilain!! Car là il joue la main comme si il avait les nuts hors on a que dalle ici!!
asti
asti
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 40
Localisation : Saint Quentin les bains
Emploi/loisirs : Cheminot
Humeur : Bah ça dépends, logique non??

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par RuLiaN02 Mer 25 Sep - 19:47

RuLiaN02 a écrit:



Voilà, je ne suis pas particulièrement fier de cette main parce que je ne l’ai pas bien menée et j’ai subi l’ensemble du coup

on a jamais dit que la main était bien jouée , et j' ai jamais dit de réévaluer si on hit , on réévalue qu' on touche ou pas par rapport à ce qu' on attribue à vilain et les actions qui en découlent
RuLiaN02
RuLiaN02
Vice-Président
Vice-Président

Messages : 86
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par asti Mer 25 Sep - 20:27

Donc on est d'accord si la main est mal jouée, il faut bien modifier quelque chose dans le coup!! Après il reste la dernière solution qui n'a pas été évoquée, c'est de check river car là au moins on suit la logique du coup qui a été mené depuis le début!!
asti
asti
Joueur passionné
Joueur passionné

Messages : 134
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 40
Localisation : Saint Quentin les bains
Emploi/loisirs : Cheminot
Humeur : Bah ça dépends, logique non??

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par KEVIN WOJTAL Jeu 26 Sep - 13:26

slt merci deja pour cette 2eme main qui es tres intérésante un seul reproche pour nous les amateur bc de therme inconnue . ex gutshot qui es apres recherche quinte ventral

KEVIN WOJTAL
Little Fish
Little Fish

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par RuLiaN02 Jeu 26 Sep - 13:47

Oui je vais donner un lien vers un lexique qui donne la définition de la plupart des termes de poker

Voir dans la partie lexique du forum
RuLiaN02
RuLiaN02
Vice-Président
Vice-Président

Messages : 86
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Main de la semaine #2  Empty Re: La Main de la semaine #2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum